La Galerie de Minéralogie et Géologie a ré-ouvert après rénovation de la salle des "cristaux géants" sur une magnifique exposition : Trésors de la Terre. 


Un nouvel espace d'exposition
En attendant une réouverture de l'ensemble du bâtiment, c'est donc la salle dite "des cristaux géants" que le Muséum a décidé de revisiter afin de vous présenter les pièces les plus remarquables de ses collections de minéralogie. Cet espace de 250 m2 avait été spécialement aménagé en 1987 pour recevoir un ensemble unique au monde de cristaux géants, acquis au début des années 1980.

Trésors de la Terre
L'exposition Trésors de la Terre constitue une véritable immersion au cœur de la minéralogie : à travers plusieurs centaines de minéraux et une vingtaine de cristaux géants, elle vient éveiller votre curiosité.
Les spécimens présentés ont soigneusement été choisis par les minéralogistes du Muséum national d'Histoire naturelle pour leur intérêt scientifique, esthétique ou encore historique. Ils s'intègrent dans un parcours muséographique, pédagogique et ludique. Les pièces sont d'une diversité exceptionnelle : minéraux des cinq continents, météorites, gemmes bruts ou taillées, bijoux historiques, objets sculptés...  Le parcours de l'exposition vous amène dans huit "chambres noires", huit alcôves ouvertes sur la "caravane" des cristaux géants.

L'exposition permet de comprendre le monde minéral sous ses différents aspects, depuis la formation des minéraux jusqu'à leur utilisation par l'Homme. Dans un premier temps, la découverte de l'infinité des formes, des couleurs ainsi que d'autres phénomènes étonnants comme la fluorescence, permet d'explorer la nature des minéraux. Dans une seconde partie, l'exposition s'intéresse à la relation de l'Homme aux minéraux : les gemmes et la fascination qu'elles exercent, la marqueterie de pierres et le travail fabuleux des artisans, l'histoire de la collection du Muséum et de ceux qui l'ont faite... L'exposition s'achève avec les météorites dont le Muséum détient l'une des plus belles collections. Ces roches venues des confins du Système solaire vous permettent, pour finir, de partir à la découverte des origines de notre Terre.

La collection de minéralogie
La collection de minéralogie du Muséum national d'Histoire naturelle figure parmi les plus importantes au monde, tant par son volume que sa valeur scientifique et historique. Depuis bientôt 400 ans, ce sont près de 130 000 spécimens qui ont été acquis, partout dans le monde, grâce à des expéditions naturalistes, des dons, des achats ou par le mécénat. La majeure partie de ces échantillons est conservée dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie, premier bâtiment construit en France pour être véritablement un musée entre 1833 et 1839.

Pour en savoir plus sur l'exposition

 

Fluorite et quartz fumé dite "Fluorite Laurent" © MNHN -François Farges

Fluorite et quartz fumé dite "Fluorite Laurent" © MNHN - François Farges, par François Farges


La fiche de l'événement

Thématique scientifique ou vulgarisée

  • Minéralogie

Site de l'exposition

à voir aussi...