L’album de l’exposition Trésors de la Terre à la Galerie de Minéralogie et de Géologie met en valeur les plus remarquables minéraux du Muséum national d’Histoire naturelle, assortis de portfolios qui mettent en valeur leurs aspects spectaculaires.


Minéraux, météorites, gemmes et bijoux

La Galerie de Minéralogie et de Géologie du Muséum conserve une collection qui figure parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde. Cette collection, commencée il y a plus de 350 ans, est bien vivante : elle est l’objet de recherches, de collectes ou d’acquisitions, mais aussi d’expositions.

Ainsi, certaines de ces pièces sont exposées dès le XVIIIe siècle, dans les vitrines du Cabinet d’histoire naturelle, ouvert par Buffon et Daubenton. Aujourd’hui ce sont plus de 600 spécimens, choisis pour leur intérêt scientifique, esthétique ou historique qui sont présentés dans la nouvelle exposition Trésors de la Terre (ouverture le 19 décembre 2014).

Cet ouvrage, écrit par des scientifiques du Muséum, présente les plus remarquables de ces pièces à travers différentes thématiques : la formation des minéraux, la multitude des formes et des couleurs, leur utilisation par l’homme… De superbes visuels magnifient ces minéraux, chefs-d’oeuvre produits par la nature, véritables trésors de la terre.

 

Trésors de la Terre

Trésors de la Terre, par sophie-briquet

 


Les auteurs

Pierre-Jacques Chiappero, minéralogiste, est maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle.

François Farges, minéralogiste, est professeur au Muséum et à l’université Stanford (Californie).

Cristiano Ferraris, est chargé de conservation de la collection de Minéralogie et maître de conférences au Muséum.

Jean-Pierre Lorand, minéralogiste-géochimiste, est directeur de recherche (CNRS-LPGN/Université de Nantes) ; il a été directeur de l’unité scientifique du Muséum "Minéralogie" de 2001 à 2009.

Gian Carlo Parodi, minéralogiste, est maître de conférences au Muséum.

Brigitte Zanda, astrophysicienne et cosmochimiste, est maître de conférences au Muséum.


L’ouvrage est disponible dans les boutiques de la Grande Galerie de l’Évolution et des Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie.

Trésors de la Terre – Galerie de Minéralogie
Coédition Artlys – Muséum national d’Histoire naturelle
160 pages / 200 illustrations
25 euros
Parution novembre 2014