Collection et recherche au Muséum

Les 130 000 spécimens qui constituent la collection de minéralogie du Muséum font de cette dernière l’une des collections de minéralogie la plus importante au monde à laquelle s’appliquent les 5 missions du Muséum national d’Histoire naturelle : conservation et enrichissement des collections, recherche scientifique, enseignement, expertise et diffusion des connaissances.

picto_accessibilite.png

Dans cette partie de l’exposition, une fresque historique présente une soixantaine de spécimens de minéraux par ordre chronologique d’entrée en collection, depuis le Droguier du Roi en 1626 jusqu’à nos jours. Les spécimens sont ici organisés en fonction des évènements historiques, des expéditions, des dations, des legs, des donations, des scientifiques ou du mécénat Total, ayant permis leur entrée au Muséum.

La collection d’azurites constituée au fil du temps grâce à ces généreux donateurs ou des scientifiques est particulièrement mise en valeur. Face à cette fresque, le visiteur découvre les minéraux les plus importants acquis ces dernières années. Un écran tactile détaille les recherches actuelles conduites par les scientifiques du Muséum.

Pour en savoir plus sur l’histoire des collections, consultez la rubrique Autour des collections.