Elles font plus d'un envieux… Les collections de cette Galerie, parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses au monde, comptent météorites martiennes, cristaux géants, roches et minéraux admirables. Des spécimens précieux qui racontent l’histoire de la Terre et du système solaire.


Ouverture de la salle dite des Cristaux géants à l’occasion de l’exposition Trésors de la Terre
Au cours d’une balade au Jardin des Plantes, vos pas vous mèneront peut-être vers la Galerie de Minéralogie et de Géologie, le long de l’allée Haüy — du nom d’un des pionniers de la minéralogie. Derrière les splendeurs de la roseraie, cet écrin de style néoclassique, long de 187 mètres, animé par deux portiques à colonnes, voit sa salle dite des "cristaux géants", ouvrir le 19 décembre 2014 après rénovation.

Formes et couleurs
La réouverture partielle des lieux se fait dans la salle des Cristaux géants, consacrée à l’exposition Trésors de la Terre. L’exposition présente des minéraux remarquables, dont une vingtaine de cristaux géants spectaculaires. Des alcôves thématiques illustrent la diversité des formes et des couleurs, la beauté des gemmes et des pierres ornementales, l’intérêt scientifique des météorites ou encore la constitution des collections de la Galerie. 

La première pierre
L’histoire du Muséum est intimement liée à celle de ces collections. Sous Louis XIII, à l’époque de la création du Jardin royal des plantes médicinales, le droguier du roi accueille des minéraux auxquels on prête des vertus pharmaceutiques. Au XVIIIe siècle, ces derniers, devenus des objets de collecte et de recherche, sont exposés dans le Cabinet d’histoire naturelle ouvert par Buffon et Daubenton en 1745. La Galerie de Minéralogie et de Géologie, premier bâtiment conçu pour devenir musée, est construite à partir de 1833. Beaucoup plus tard, en 1987, sont inaugurées la salle des Cristaux géants — pour accueillir cette nouvelle collection d’envergure — et la salle du Trésor. Et, aujourd’hui encore, les minéraux de la Galerie éclairent les chercheurs sur la formation de la Terre ou même, grâce aux météorites, sur celle du système solaire. Fascinantes poussières d’étoiles…