Malachite : Vertus, Bienfaits, propriétés de la Pierre en Lithothérapie

Description de la Malachite

Une pseudomorphose est une curiosité de la nature qui pose beaucoup de problèmes aux minéralogistes tant qu’elle n’est pas identifiée : on voit un minéral avec des formes cristallines qui ne sont pas typiques de ce minéral. Une observation microscopique permet de résoudre cette apparente ambiguïté et de déceler alors une pseudomorphose.

La malachite est un minéral qui se forme dans les zones d’oxydation des dépôts de sulfures et d’oxydes de cuivre. Le vert de gris qui se forme sur les objets riches en cuivre (comme le bronze) n’est pas de la malachite mais un composé organique complexe de cuivre (souvent un oxalate).

Les cristaux de malachite sont prismatiques, voire tabulaires, mais forment le plus souvent des agrégats stalactitiques et des nodules mamelonnés. Ce sont des concrétions qui se sont formées grâce à des dépôts successifs depuis une eau chargée en cuivre, tout comme les stalactites et stalagmites de carbonate de calcium que l’on rencontre dans les grottes.

malachite

Les bienfaits de la Malachite en Lithothérapie

la malachite, un magnifique minéral vert utilisé depuis des siècles dans le domaine de la lithothérapie. Cette pierre précieuse est connue pour offrir un certain nombre de bienfaits à l’organisme, notamment une meilleure circulation, une réduction de l’inflammation et une amélioration de la fonction nerveuse. La malachite est également connue pour aider à soulager le stress et l’anxiété.

Elle peut être portée comme un bijou ou placée dans une pièce pour aider à apporter la paix et le calme. La malachite est un outil efficace pour équilibrer l’énergie et promouvoir une bonne santé. Sa belle couleur la rend parfaite pour les objets décoratifs, comme les bols et les assiettes. Elle est également très utilisée pour créer des sculptures et des figurines.

La malachite est connue pour être une puissante pierre de protection, et sa couleur verte est réputée porter bonheur. Ses propriétés curatives sont censées aider les individus dans leur vie physique, émotionnelle et spirituelle. La malachite est une pierre précieuse facile à trouver, idéale pour prendre soin de soi ou pour offrir. Elle constitue une belle addition à toute maison.

Couleur de la Malachite

Sa couleur s’étend du vert clair au vert foncé, suivant la taille des microcristaux qui composent ces couches. Si l’on scie une de ces stalactites de malachite, il sera fréquent d’observer des variations de la tonalité de vert sous forme de bandes concentriques (à la manière des agates ou des sections de troncs de grands arbres). Chaque bande est donc un épisode particulier de dépôt de malachite.

Où trouver la Malachite ?

La malachite est relativement abondante dans de nombreux gisements de cuivre mais les beaux échantillons sont de plus en plus rares au fur et à mesure que les zones d’oxydation des gisements disparaissent définitivement avec l’exploitation minière.

La province de Katanga de la République du Congo (ex-Zaïre) et plus particulièrement la mine Mashamba Ouest sont quelques gisements où ont été découverts des cristaux de grandes dimensions. On peut citer également Tsumeb en Namibie, le district de Bisbee aux États-Unis. Le gisement type de l’Oural (Nizhne-Taglisk) est depuis des siècles une source de quantités si importantes de malachite de si belle qualité, que de nombreuses colonnes des grands palais russes (« la chambre de malachite » du palais d’Hiver de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg ou le hall de Sainte Catherine au Kremlin) sont constituées de malachites zonées massives d’un beau vert foncé.

En France, le gisement le plus célèbre est celui de Chessy-les-Mines dans le Rhône. Elle est également présente dans les mines de Salsigne et du Tistoulet dans l’Aude, ainsi que dans nombreuses autres localités minières des Vosges (Ste-Marie-aux-Mines, Silberthal), des Pyrénées (Costabonne, Cabrières, Irazein), de Bretagne, du Morvan (Chizeuil), du Massif Central (Langeac, Paulhaguet, le Kaymar), des Alpes (du Nord au Sud), de Bretagne (Carnoët, Huelgoat), du Var (Cap Garonne, Fontsante).

Le type de cette espèce et son lieu de conservation ne sont pas définissables car cette espèce est bien connue depuis l’Antiquité.

Fiche identité de la malachite

  • Historique : Nom issu du terme grec « μαλαχε » [malakhe] signifiant « mauve », en référence à sa couleur identique aux feuilles de la mauve.

  • Espèce décrite en 77 par Caius Plinius Secundus plus connu sous le nom de « Pline l’Ancien » (23-79 après J.C.), homme de lettres, historien et militaire romain.

  • Localité-type : non connue.

  • Formule chimique : Cu2 [(OH)2|CO3]

  • Système cristallin : Monoclinique

  • Couleur : Vert, vert noirâtre, vert clair, vert foncé

  • Transparence : Translucide à opaque

  • Éclat : Adamantin à vitreux

  • Morphologie : Cristaux aciculaires et prismatiques, encroûtements, agrégats stalactitiques

  • Dureté : 3,0-4,0

  • Densité : 3,983

  • Classe chimique : V – Carbonates, nitrates

  • Groupe d´appartenance : Malachite

  • Identité strunz avant 2001 : 5/C.01-20

  • Identité strunz apres 2001 : 5.BA.10


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
Share
Instagram
Telegram
FbMessenger