L’OR NATIF EST CONSTITUÉ D’OR QUASI PUR. C’EST À LA FOIS UN MINÉRAL ET UN MÉTAL TRÈS RECHERCHÉ. L’OR EST L’UN DES PREMIERS MÉTAUX DÉCOUVERTS ET UTILISÉS PAR L’HOMME. C’EST UNE ESPÈCE TRÈS RÉPANDUE, C’EST UN MÉTAL À L’ÉTAT NATIF. IL SE FORME DANS DIFFÉRENTS CONTEXTES : HYDROTHERMALISME, VOLCANISME ET SE TROUVE ÉGALEMENT EN ALLUVIONS RÉSULTANTS DE LA DESTRUCTION DES GISEMENTS HYDROTHERMAUX ET VOLCANIQUES. IL PEUT ÊTRE ASSOCIÉ À DU QUARTZ, DE LA PYRITE, DE LA CHALCOPYRITE…
Description de l’Or Natif
Il se présente sous forme de pépites roulées, de paillettes, de lamelles et beaucoup plus rarement en cristaux octaédriques. Il est souvent disséminé à l’intérieur des roches (volcaniques, sédimentaires) en petites quantités. Son accrétion naturelle lui permet de constituer des pépites de plus ou moins grandes dimensions.
De couleur jaune doré, il peut être associé à d’autres métaux et constituer des alliages. On conserve l’appellation d’or même si la teneur en or est supérieure à 75 %.
Pour les plus connus : l’or blanc qui est un alliage d’or et d’argent et l’or rouge qui est composé d’or et de cuivre. C’est un minéral lourd, c’est cette caractéristique qui permet aux orpailleurs de le distinguer des autres minéraux et de le trouver au fond de leurs bâtées.
Vertus et bienfait de l’or Natif en Lithothérapie
L’or est l’un des métaux les plus anciens et les plus précieux connus de l’homme. Il est utilisé depuis des siècles pour la fabrication de bijoux, de pièces de monnaie et d’autres objets décoratifs. Outre sa valeur esthétique, on attribue à l’or des propriétés thérapeutiques. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de l’or natif en lithothérapie :
- L’or est réputé favoriser la vitalité et l’énergie. On pense qu’il s’agit d’un tonique puissant qui peut revitaliser le corps et l’esprit.
- On dit aussi que l’or aide à soulager le stress et l’anxiété. Il peut calmer l’esprit et aider à se détendre.
- L’or est réputé être bénéfique pour la peau. Il peut contribuer à améliorer le teint, à réduire les rides et à favoriser la jeunesse de la peau.
- L’or est considéré comme utile pour traiter l’infertilité. Il peut stimuler l’ovulation et améliorer les taux de fertilité.
- L’or serait également efficace pour traiter l’arthrite et d’autres douleurs articulaires. Il peut aider à réduire l’inflammation et la douleur dans les articulations.
Où trouver l’Or Natif ?
Les localités aurifères sont très nombreuses, mais peu ont produit des échantillons remarquables. Parmi les plus connues : la mine Eagle’s Nest, Placer county en Californie, Beresovk en Russie, Kalgoorlie en Australie, Verespatak en Roumanie, ou encore le district aurifère du Transvaal en Afrique du Sud sans oublier les importants gisements du Canada, de Chine et les cristaux remarquables produits au Venezuela.
En France, il est présent dans de nombreuses rivières sous forme (alluvionnaire) de paillettes. Il se rencontre fréquemment dans le Massif Central, dans la mine de la Gardette en Isère où il est associé à du quartz, la mine de la Lucette en Mayenne, du Rouez (Sarthe) ou encore la mine de Salsigne dans l’Aude. Ces deux mines sont les deux plus riches mines d’or d’Europe. En Guyane, son exploitation intensive conduit à la destruction des forêts primaires.
Malléable, il est possible de le façonner pour fabriquer des objets et des bijoux. L’or pur en joaillerie est à 24 carats. Il a également servi d’étalon pour les monnaies. Aujourd’hui il est utilisé en lingots et pour quelques monnaies. C’est un excellent conducteur thermique et électrique, on l’utilise pour fabriquer des puces et certains composants électroniques.
Le type n’est pas définissable car il s’agit d’une espèce ancienne décrite avant que les conditions de dépôt des types n’aient été définies.
Fiche identité de l’Or Natif
- Historique : Nom issu du latin « aurum » qui donnera le symbole chimique Au.
- Espèce connue depuis l’Antiquité.
- Localité-type : non connue.
- Formule chimique : Au
- Système cristallin : Cubique
- Couleur : Jaune doré, jaune rougeâtre à jaune argenté
- Transparence : Opaque
- Éclat : Métallique
- Morphologie : Cristaux octaédriques, dodécaèdres, cubiques. Dendritique, massif. En pépites, en paillettes
- Dureté : 2,5-3,0
- Densité : 19,302
- Classe chimique : I – Éléments natifs
- Groupe d´appartenance : Cuivre
- Identité strunz avant 2001 : 1/A.01-40
- Identité strunz apres 2001 : 1.AA.05
Laisser un commentaire