Rhodochrosite : Vertus, Bienfaits, propriétés de la Pierre en Lithothérapie

LA RHODOCHROSITE EST UN CARBONATE DE MANGANÈSE RELATIVEMENT RARE. SA BELLE COULEUR ROSE-ROUGE EST TRÈS APPRÉCIÉE. LA RHODOCHROSITE EST UNE ESPÈCE QUI SE FORME DANS LES VEINES HYDROTHERMALES ET DANS LES GÎTES ARGENTIFIÈRES, PLOMBIFÈRES, CUPRIFÈRES ET ZINCIFÈRES. ELLE PEUT ÊTRE ASSOCIÉE AVEC D’AUTRES MINÉRAUX DE MANGANÈSE TELS QUE LA RHODONITE.

Description de la Rhodochrosite

Les cristaux sont transparents à translucides avec un éclat nacré. Ils sont roses à rouge très vif. Cette coloration est due à la présence de manganèse dans sa composition (carbonate de manganèse).

La rhodochrosite cristallise le plus souvent sous forme de rhomboèdres, plus rarement en scalénoèdres pouvant mesurer jusqu’à 12 cm. Elle s’altère en surface en un mélange complexe d’oxydes de manganèse noirs, ternissant alors sa couleur rose.

Elle représente une source mineure de manganèse et peut être utilisée comme pierre ornementale lorsqu’elle est stalactiforme (Argentine) et massive. La rhodochrosite peut aussi être taillée (Colorado) à facettes et devenir une gemme de collection.

Rhodochrosite

Vertus et bienfait de la Rhodochrosite en Lithothérapie

En matière de lithothérapie, la rhodochrosite est l’un des minéraux les plus bénéfiques. Elle aide à libérer les blocages émotionnels et peut être très utile pour ceux qui luttent contre les problèmes d’estime de soi. La rhodochrosite contribue également à accroître la créativité et peut être utile aux personnes qui exercent des professions créatives. En outre, la rhodochrosite est connue pour aider à la guérison physique, en particulier lorsqu’il s’agit du cœur et du système circulatoire.

La malachite est un autre minéral bénéfique en lithothérapie. Cette pierre bleu-vert profond symbolise la transformation et possède des propriétés qui peuvent aider à protéger le porteur de l’énergie négative. Elle aide également à clarifier l’esprit et à apaiser les bouleversements émotionnels, permettant ainsi de clarifier les pensées. La malachite est censée donner du courage et de la force dans les moments difficiles, favorisant ainsi la confiance en soi et la capacité à prendre des risques. Il contribue également à l’équilibre émotionnel, permettant au porteur de mieux se connecter à ses véritables sentiments et émotions . Enfin, la malachite aide à établir des limites solides et encourage les relations saines

Dans l’ensemble, la malachite est une pierre puissante qui peut aider à la guérison émotionnelle et fournir une protection contre l’énergie négative. C’est un excellent choix pour ceux qui cherchent à ajouter les avantages de la lithothérapie dans leur vie.

En termes de guérison physique, la malachite est censée être utile pour les problèmes liés au système immunitaire, au système respiratoire et aux troubles cutanés. Elle peut également aider à soulager la douleur associée à l’arthrite et à d’autres maladies

Où trouver la Rhodochrosite ?

Les gisements de rhodochrosite sont nombreux mais peu de localités proposent de beaux échantillons. On notera parmi ces dernières la mine Emma dans le Colorado aux États-Unis où les cristaux roses rhomboédriques sont notamment parsemés de chalcopyrite. Des scalénoèdres exceptionnels ont été découverts dans les mines Wessel, Hotazel et Chwaning dans la province du Cap en Afrique du Sud ainsi qu’à Mounana au Gabon. Citons aussi les récentes découvertes au Pérou (mine Uchucchacua à Oyon) et en Chine (Yaogangxian Mine à Yizhang, préfecture de Chenzhou, Hunan) et le gisement type de Cavnic en Roumanie sans oublier Kassandra en Grèce. La très célèbre Sweet Home Mine a donné de magnifiques rhomboèdres rose-violet à rouge vif de qualité gemme.

En France, on trouve de la rhodochrosite dans de nombreux gisements, notamment dans la « ceinture du manganèse » que les géologues connaissent dans les Pyrénées : Vieille-Aure, Nabias, Louron (Hautes-Pyrénées), Las Cabesses, Saint Girons (Ariège), Bagnères de Luchon (Haute-Garonne). D’autres occurences existent en Bretagne (vers Guingamp), en Haute-Saône (Faucogney-Saphoz), dans l’Hérault (au Mas d’Alary).

Le lieu de conservation du type de cette espèce n’est pas connu.

Fiche identité de la Rhodochrosite

  • Historique : Nom issu du grec « ρ-οδοσ » [rhodos] signifiant « rose » et de « χροσισ » [chrosis] signifiant « colorant ».
  • Espèce décrite en 1813 par Johann Friedrich Ludwig Hausmann (1782-1859), minéralogiste allemand.
  • Localité-type : Kavnic (Kapnikbanya), Comté de Maramures, Roumanie.
  • Formule chimique : MnCO3
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Couleur : Rose, rouge
  • Transparence : Transparent à translucide
  • Éclat : Vitreux, nacré
  • Morphologie : Cristaux prismatiques en scalénoèdres, agrégats stalactiformes
  • Dureté : 3,5-4,0
  • Densité : 3,7
  • Classe chimique : V – Carbonates, nitrates
  • Groupe d´appartenance : Calcite
  • Identité strunz avant 2001 : 5/B.02-50
  • Identité strunz apres 2001 : 5.AB.05

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
Share
Instagram
Telegram
FbMessenger