L’exposition présente une sélection des plus belles acquisitions venues enrichir les collections de minéralogie et de géologie entre 1991 et 2001.


Du 15 octobre 2001 au 31 décembre 2002

L’exposition Trésor du Muséum met en valeur dix ans d’accroissement du patrimoine minéralogique et géologique du Muséum. Entre 1991 et 2001, près de 22 000 spécimens minéralogiques ont rejoint les collections du Muséum national d’Histoire naturelle. Les minéraux et météorites présentés, ont été choisis pour leur rareté, leur intérêt scientifique ou leur beauté.

En regard de ces récentes acquisitions, des pièces plus anciennes sont proposées, sélectionnées parmi les 180 000 échantillons réunis, depuis trois siècles, par les chercheurs du Muséum.

Le visiteur peut aussi bien admirer des fragments de météorites de la planète Mars qu’une imposante pépite d’or aux reflets rougeoyants, de 27 cm de long pour 13 cm de large et un poids de près de 5 kg ! Deux rostres de bélemnite, devenus de longues opales aux étonnantes teintes bleutées prises dans une gangue de calcaire et découvertes à Coober Pedy en Australie, sont également à contempler.